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La Chaire

Objectifs

Le objectifs de la chaire sont d’étudier comment les contextes dans lesquels les individus évoluent contribuent à la satisfaction des besoins qui soutiennent leur développement optimal, et ce, en vue de favoriser leur motivation et leur réussite.

La posture théorique préconisée par les chercheurs de la Chaire de recherche s’inspire de la psychologie positive. Cette approche, qui prend de plus en plus de place dans le champ de la psychologie sociale, postule que les personnes possède un potentiel de développement avéré. Selon la nature des interactions de la personne avec son environnement et les conditions de celui-ci, la personne peut voir ses besoins psychologiques plus ou moins soutenus. Selon la théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2017), ces besoins fondamentaux et universels, qui consistent à se sentir compétent, autonome et affilié aux autres, engendrent une synergie volitive chez la personne. Elle démontre alors une plus grande créativité, une meilleure réussite ainsi qu’une meilleure santé psychologique.

Cette théorie soutient par ailleurs que lorsque ces besoins sont satisfaits dans un contexte donné, l’individu développe une motivation plus autonome et moins contrôlée envers les activités qu’il réalise. Le type de motivation le plus bénéfique est la motivation intrinsèque, qui consiste à éprouver du plaisir en réalisant une activité. Ensuite, vient la motivation par régulation intégrée, où la personne s’engage dans une activité parce qu’elle est en adéquation avec ses valeurs. La motivation par régulation identifiée, quant à elle, fait référence au sens et à l’importance que l’individu attribue lorsqu’il réalise une activité.

Les motivations à régulation introjectée et externe sont toutes les deux des motivations contrôlées. La personne qui est motivée de manière introjectée s’engage dans une activité parce qu’elle veut éviter de vivre des pressions internes et des sentiments négatifs comme de la culpabilité. Quant aux pressions externes, soit les conséquences négatives ou l’obtention de récompenses conséquentes à la réalisation d’une tâche ou d’une activité, elles apparaissent chez les individus qui sont motivés de manière externe. Finalement, on peut également distinguer l’absence de motivation comme une des meilleures manifestations d’insatisfaction des besoins psychologiques fondamentaux et universels chez les individus. Ces derniers types de motivation, ainsi que l’amotivation, entraînent le plus souvent des conséquences négatives pour les individus, soit des difficultés d’adaptation, des échecs scolaires et une moins bonne santé psychologique.